Pour une raison quelconque, nous pouvons être amenés à annuler un virement permanent, c’est-à-dire un transfert d’argent, effectué en ligne ou en nous rendant directement au guichet des banques, à laquelle nous avons donné l’ordre soit de retirer de notre compte courant la somme à créditer au bénéficiaire, soit d’effectuer le paiement, en prenant les espèces remises au fonctionnaire. Il peut arriver que nous devions annuler le transfert une fois qu’il a déjà été commandé. La première question que l’on peut se poser est de savoir s’il est possible de le faire. La réponse est oui, l’annulation d’un virement bancaire est en fait une procédure appelée rappel, mais elle n’est possible qu’à condition qu’un court laps de temps se soit écoulé depuis que la commande a été passée.
Comment annuler un transfert de crédit en ligne
Si le virement d’argent par erreur a été envoyé en ligne, vous devez retourner sur votre compte courant et vérifier sous la rubrique Derniers virements que le paiement n’a pas déjà été crédité ou repris par la banque. À ce stade, vous devriez disposer d’un bouton Supprimer, en cliquant dessus, le transfert ne sera plus transmis. Les options disponibles changent évidemment en fonction des banques, car chaque agence banque développe son espace client différemment.
Comment annuler un virement permanent au guichet
Si, en revanche, le paiement par erreur a été effectué à l’agence, vous devez retourner au guichet et demander à l’employé de l’annuler, si cela est encore possible. Le greffier procédera alors à l’annulation. Évidemment, comme expliqué ci-dessus, il est essentiel d’agir rapidement si vous voulez avoir plus de chances d’obtenir l’annulation de virements sepa dans l’espace client.
Raisons de l’annulation d’un virement bancaire ou transfert de crédit
Parmi les raisons les plus courantes d’annuler un virement bancaire récemment effectué figurent les erreurs de saisie du code Iban ou d’autres données relatives au bénéficiaire, dont vous ne vous rendez compte qu’après avoir effectué le paiement, ou le fait que vous vous rendiez compte que le paiement a été effectué dans le cadre de l’achat d’un bien ou d’un service dont vous n’êtes pas satisfait. Il est donc conseillé, afin d’éviter tout problème, de toujours vérifier les données avant d’ordonner le paiement d’un virement sepa, également parce que le coût de celui-ci n’est normalement pas remboursé par la banque, la transaction ayant été effectuée, même si le client donneur d’ordre est revenu sur sa décision par la suite.
Que faire si le transfert de crédit ne peut plus être annulé ?
Le virement bancaire ne peut plus être annulé une fois que la somme a été créditée sur le compte courant du bénéficiaire, même si les erreurs sont évidentes, comme dans le cas d’un IBAN ne correspondant pas au nom du bénéficiaire. Ainsi, la banque du bénéficiaire ne peut pas reprendre automatiquement ce qui a été crédité sur votre compte courant. Dans une telle situation, le titulaire du compte doit s’adresser directement au bénéficiaire et exiger le remboursement du montant versé. Selon la loi, il est possible de demander le remboursement d’un paiement effectué à une personne qui n’est pas en droit de le recevoir, c’est-à-dire un paiement qui n’a pas été effectué au créancier ou à son mandataire, dans les dix ans suivant la transaction ou le dernier rappel envoyé.